webtoon


regard
Notre site aime les Webtoon.
Ce mot « webtoon » signifie à la base dessin animée sur internet et a correspondu à des dessins animés amateurs, dont certains ont eu un immense succès planétaire, comme celui-ci;-).
Plus récemment, ce concept a été profondément revisité en Corée du sud, où il fait fureur. Il consiste désormais à présenter la BD sur une longue image verticale. Le lecteur se contente alors de la faire défiler du bout du doigt sur sa tablette ou son téléphone intelligent. Cela ressemble à de la BD classique mais c’est très différent car on rompt radicalement avec l’homothétie de la page. En d’autre termes la BD n’est pas conçu pour être imprimée comme un livre mais seulement pour être consulté facilement sur un écran – quel qu’il soit.

L’histoire est généralement découpée en chapitre ou épisodes qui chacun forme une longue image.
Ce format est donc bien adapté à la parution en feuilleton dans lequel chaque chapitre doit mener à un nouveau rebondissement…
En plus de ce mode nouveau de lecture, un nouveau média, le son peut être intégré rajoutant une autre dimension à la lecture de l’oeuvre. En fait, les choses deviennent plus compliquées parce que les systèmes iOs refusent le format flash et beaucoup de tablette et smartphone bloquent le démarrage automatique. Par ailleurs certains Plug-in nécessaires à la lecture audio doivent être installés sur les navigateurs, rendant finalement la chose ni automatique ni toujours naturelle.

  • Le premier webtoon produit est ICI, illustrant la rencontre entre notre directeur préféré et son DRH pour négocier une forte augmentation de salaire. Comme vous le verrez la discussion est longue, fertile en rebondissements et en arguments de valeur… (à prendre, ou pas, comme exemple lors de vos propres négociations salariales)
  • La version in Cambridge english, dont on ne se lasse pas, IS HERE
  • Un second (ou troisième) Webtoon possède trois épisodes : 1-principal, 2-english translation (si, si c’est un épisode) et 3-bonus ; il s’agit de l’histoire du directeur chez OF et de son transfuge dans une organisation concurrente ! je vous engage à lire les trois, c’est surprenant…
  • Les voeux de pépé et mémé pour 2015, une grand moment de poésie baroque, SONT ICIvoeux 2015
  • Plus tragique, nous aussi nous sommes , CHARLIE
  • Dans la même veine tragique, et bien d’actualité, un coup de gueule contre les terroristes et le monde qui nous tombe dessus et nous fait peur…
    les.deux

Au delà des séries en cours, nous essaierons de produire régulièrement de nouveaux webtoon…