Et pourkoipa BD

<< Cliquez sur les boutons pour naviguer dans la BD >>

Et pourkoipa ?

« Et pourkoipa ? » est avant tout une bande dessinée sur la souffrance au travail et le mal être social. C’est aussi le constat de l’absurdité d’un monde qui se termine et des possibilités d’en inventer un nouveau.

L’histoire se déroule en trois temps : d’abord une présentation de la domination (de classe), notamment à travers l’organisation du travail, puis les abus qui découlent de cette domination et enfin l’échec des tentatives de libération. Pourtant un espoir demeure… Pour prendre de la distance la BD se situe dans la ville-Etat imaginaire de Ploucville, un monde ambigu d’objets qui produisent d’autres objets et où la séparation des classes se fait entre les objets manufacturés (les mécas) et les objets biodégradables (les bios). Les situations décrites sont cependant empruntées de faits réels très actuels (harcèlement au travail, délocalisations, gilets jaunes, etc.).

Les différents chapitres sont (vous pouvez y accéder directement grâce aux différents liens – toutes les planches ne sont pas finalisées) :

1- Préchauffage : une introduction en 10 planches – voir ici

2- Allumage : première partie en 44 planches où l’histoire s’installe – voir ici

3- Interlude : un peu de télévision mais seulement sur 10 planches – voir ici

4- Accélération : en 48 planches l’histoire s’emballe mettant en scène l’injustice et l’intolérable – voir ici

5- Implosion : 48 planches pendant lesquels la révolte gronde mais aboutit à une impasse – à venir

6- Imagine : face au blocage et dans la perspective d’un changement inéluctable Chantal pour conclure en 10 planches pousse Pascal à rêver d’un monde meilleur – à venir