Zarbo

Za Legras

Mon nom d’artiste est Zarbo.

Je suis artisan en raconteries graphiques.

Je fais des raconteries ce qui veut dire que je raconte, non pas des grandes fictions qui mettent en scène des supers héros valeureux et improbables, mais des histoires de la vie de tout les jours, réelles et documentées.

Mes raconteries sont graphiques car j’utilise le dessin en complément du texte afin de pouvoir m’adresser à plusieurs publics, jeune ou moins jeune, sur différents niveaux et avec un rythme qui me convient.

Certains diront que mes raconteries graphiques sont en fait de la bande dessinée (BD) et ils ont en partie raison. Je fais effectivement de la BD, mais je suis aussi conscient que tout le monde n’est pas habitué à la lecture des BD où n’a pas facilement accès aux livres, à la fois physiquement et économiquement, aussi je conçois mes BD dans des projets de diffusion plus globaux. A titre d’exemple le livre, le parfum des nuages, a été conçu en même temps qu’une exposition qui lui est complémentaire, avec une organisation spatiale spécifique et une musique originale. Ainsi dans chacun de mes projets la BD physique, le livre, est un sous-produit parmi d’autres de mes raconteries graphiques.

Mais je suis aussi un artisan car j’essaie de maitriser toute la chaine de production et diffusion de mes raconteries, y compris mes livres sans faire appel à un processus industriel. Ainsi (, à l’exception de l’impression,) je réalise tout de la chaine de production et réalisation des raconteries : Je fais les interviews, rédige les textes, les scénarii, le storyboard, dessine les planches, les encre, les colorie, fais la mise en page, produit mes maquettes de livre, conçoit les produits complémentaires, comme la publication sur les réseaux sociaux, la boutique en ligne, les peintures pour les expositions, les panneaux pour l’urban-street, etc… et bien sur la communication et la distribution.

Vivant actuellement entre le Liban et la France avec ma tendre femme et mon féroce chat, je gère ma maison d’édition via le site internet, Ruedes.Marinières.org.

Parmi mes publications récentes :

  • Tailleur de Rêves, 8 pages, dans la série « Portraits de village » à télécharger au format pdf Ruedes.Marinières.org (2€) ou à commander au format papier directement à l’auteur.
  • Lettre à Téta, 8 pages, financé par l’institut français au Liban.
  • Confinerie Orientale, 100 pages, ed Ruedes.Marinières.org, janv 2021
  • Lumière d’étoiles, 12 pages sur un scénario de Matthieu Haag, ed. Rue des Marinières.org, janv 2021.
  • La Main verte, 8 pages, N°2 de la série « Portraits de village », ed. Ruedes.Marinières.org, juillet 2021.
  • Le rouge et le blanc, 8 pages, N°3 de la série « Portraits de village », ed. Ruedes.Marinières.org, sept 2022.
  • Le parfum des nuages, 64 pages ed. Rue des Marinières.org, septembre 2023

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravi de vous répondre !

Ou alors à l’oral sur radio Couleurs FM :