Le 25 novembre j’ai inauguré ma dernière exposition à Kobayet dans le Akkar au Nord du Liban.

L’exposition qui durera 10 jours se tient dans l’ancienne magnanerie de Kobayet.

Elle présente 90 aquarelles du livre le parfum des nuages.

Voici quelques détails de l’inauguration et de l’exposition.

D’abord l’affiche reprend la couverture du livre « le parfum des nuages ».

L’exposition s’est tenue dans une des très belles salles de la magnanerie. Mes aquarelles faisaient face à des dessins d’enfants des écoles locales. J’ai d’ailleurs, la veille, pu présenter mon travail à une dizaine de classes.

Lors de l’inauguration, il y a eu quelques discours. Ensuite, devant une large assemblée j’ai pu expliquer mon travail et la « philosophie » de l’exposition.

En quelques mots, j’ai conçu cette exposition en même temps que le livre. L’idée très générale que je défends, est de faire sortir mes histoires de mes livres. Les livres sont importants mais tout le monde ne peut ou veut lire et il est donc important de présenter les histoire ailleurs, hors des livres…

L’exposition résume une partie de ces histoires, les transforme et les fait vivre autrement. Elle a été complétée par une musique originale d’artistes libanais (Rita Abou Khalil, Rita Chahwan et Tarek Ghandour) arrangé par un ami français, Bruno Filleton.

Au coté d’Antoine Daher, mon traducteur (en arabe) et responsable du salon culturel qui nous accueillait.

J’ai pu ensuite faire une visite guidée, répondre aux questions et échanger avec des participants très motivés. C’était réjouissant !

Il y avait aussi des produits de la ferme auberge de Chambouk à déguster. Une autre forme de culture, celle des pommes et des chèvres. Et donc différents alcool de pomme et des fromages…

Et puis bien sûr j’ai vendu des livres… et signé des dédicaces aquarellées.